Tournée

LMYNLWT : Retour à Lima

Le 15 novembre Shakira se produisait sur la scène de l’Estadio Nacional de Lima pour la 71ème date sa tournée mondiale « Las Mujeres Ya No Lloran World Tour » . Si vous souhaitez garder la surprise concernant le show avant son arrivée prochaine (on l’espère) en Europe, quittez cette page dès à présent sinon accueillez à bras ouverts une farandole de spoilers ! 

Allez, c’est parti pour le récap !

Le 15 novembre 2025, l’Estadio Nacional de Lima a enfin accueilli le concert que tout le Pérou attendait depuis février. Annoncé initialement pour le 16 février, le show avait été annulé quelques heures seulement avant l’ouverture des portes, après l’hospitalisation d’urgence de Shakira pour des douleurs abdominales, probablement liées à une gastrite. Ses médecins l’ayant jugée inapte à monter sur scène, un communiqué publié le jour même promettait un report, avant que la nouvelle date du 15 novembre ne soit confirmée le 18 février par Master Live Peru, qui en a profité pour ajouter deux concerts supplémentaires dans la capitale les 16 et 18 novembre.

Neuf mois plus tard, la promesse est tenue et la revanche est totale. Pour ce premier des trois concerts à l’Estadio Nacional, plus de 45 000 personnes remplissent les tribunes, après avoir patienté pendant des heures aux abords de l’enceinte, certains ayant même campé plusieurs jours pour être au plus près de la scène. Les abords du stade se transforment en marée rose et lilas : chapeaux de cow-boy roses, perruques violettes, ceintures de gitane, t-shirts, serre-têtes et queues de “loba” s’arrachent auprès des vendeurs ambulants avant l’ouverture des portes. Face à cet afflux massif, l’Autorité de Transport Urbain de Lima et Callao (ATU) décide d’étendre les horaires du Metropolitano et du Corredor Azul jusqu’à minuit pendant les trois dates, afin de faciliter le retour du public.

Le concert s’ouvre sur l’un des moments signature du Las Mujeres Ya No Lloran World Tour : le segment “Camina con la loba”. Sur les écrans géants, Shakira apparaît en tenue argentée, entourée de sa “meute”, un groupe de femmes péruviennes – influenceuses, personnalités et fans – choisies pour l’accompagner depuis les coulisses jusqu’à la scène. Pour cette première date à Lima, Susy Díaz, figure emblématique de la télévision péruvienne, marche à ses côtés, particulièrement émue de réaliser un rêve qu’elle revendiquait depuis des semaines dans les médias. Les vidéos de cette marche au ralenti dans les couloirs du stade, les deux femmes encadrées par l’équipe technique tandis que le public hurle le nom de Shakira, deviennent rapidement virales sur les réseaux sociaux.

Autour de ce moment, tout un dispositif a été imaginé pour ancrer Lima dans la dramaturgie du tour. Pour l’ensemble des trois dates, un impressionnant casting de personnalités locales est annoncé pour se relayer dans “Camina con la loba” : Susy Díaz, María Pía Copello, Rebeca Escribens, Flavia Laos, Luana Barrón, Zumba, Zully, Macla Yamada, Miranda Capurro, Francisca Aronsson, Adriana Campos-Salazar ou encore Merly Morello sont cités parmi les invités appelés à rejoindre Shakira sur ce segment, selon les soirs et les partenariats mis en place avec les médias et sponsors. Des concours organisés par Radio Corazón ou Interbank permettent aussi à quelques fans de gagner leur place dans cette marche symbolique, à condition d’avoir leurs billets pour les concerts des 16 et 18 novembre et de participer à des mécaniques de jeu allant du cri de la louve en direct à la validation d’achats avec carte bancaire.

Une fois sur la scène principale, Shakira déroule un show de plus de deux heures, construit comme un voyage à travers l’ensemble de sa carrière. Le set reprend l’ossature du Las Mujeres Ya No Lloran World Tour déjà rodée en Amérique latine, avec un enchaînement fluide entre les titres du nouvel album et les classiques qui ont façonné son histoire. “Girl Like Me”, “Te Felicito” et “Monotonía” côtoient ainsi “Hips Don’t Lie”, “Waka Waka”, “Ojos así”, “Pies descalzos” ou encore “Antología”, tandis que le public reprend chaque refrain à pleins poumons. Le concert se conclut, comme sur le reste de la tournée, sur “Bzrp Music Sessions, Vol. 53”, transformant la fin de soirée en gigantesque défouloir collectif.

L’un des temps forts de cette première nuit à Lima est le retour de “La Pared” dans la setlist, dans sa version “Spotify Anniversary”, absente de plusieurs dates précédentes. Pour l’occasion, Shakira s’entoure de l’Orquesta Filarmónica de Lima, spécialement invité pour les trois concerts à l’Estadio Nacional. Ce choix prolonge le concept déjà testé le 1er novembre avec un orchestre philharmonique local à Bogotá. À Lima, un ensemble de cordes vient s’installer au fond de la scène, baigné de lumières chaudes, tandis que la voix de Shakira se pose sur un arrangement plus ample et cinématographique. La coordinatrice et violiste Ariadna Ramírez a expliqué dans la presse à quel point l’invitation représentait une opportunité majeure pour l’orchestre, soulignant la fierté de représenter une formation péruvienne dans une tournée de cette envergure, tandis que le timbaliste Joham Rosel Mendoza rappelait que la demande venait directement de l’équipe de Shakira, dans la continuité de collaborations similaires menées dans d’autres pays. Sur place, le résultat se traduit par l’un des moments les plus émouvants du concert, avec un stade illuminé de milliers de flashs pendant que “La Pared” se déploie dans une version plus orchestrale que jamais.

Visuellement, le show s’inscrit pleinement dans la charte du Las Mujeres Ya No Lloran World Tour, tout en variant les couleurs de costumes déjà vues dans d’autres villes. Shakira apparaît d’abord dans une tenue blanche pailletée pour l’intro, qui capte les reflets des écrans géants et installe immédiatement l’ambiance. Le premier grand bloc de titres – de Girl Like Me à Don’t Bother – se fait dans une déclinaison violette de la tenue principale, associée aux jeux de lumières dans les mêmes tons, donnant à l’ensemble un aspect très homogène. La partie plus rétro du concert, avec Pies descalzos, sueños blancos, Antología, Día De Enero ou encore La Pared, se déroule dans une tenue dorée qui accentue le côté nostalgique et chaleureux de ce segment. Pour Suerte, Shakira adopte une autre variation dorée de costume, fidèle à la logique visuelle du tour, avant de revenir en fin de show avec une tenue rose pour l’enchaînement Loba/Session 53, en parfaite résonance avec les accessoires roses du public.

Sur le plan scénique, le dispositif déjà rodé depuis le début de la tournée est pleinement optimisé par la configuration de l’Estadio Nacional. Un immense écran panoramique, complété par des structures LED verticales, permet de multiplier les tableaux vidéo, entre animations inspirées de l’univers de Las Mujeres Ya No Lloran, références lupines pour Loba et esthétiques plus urbaines pour les titres récents. Les chorégraphies, très présentes sur l’ensemble du spectacle, trouvent un écho direct dans les tribunes, où les mouvements de hanches iconiques de Shakira sont systématiquement reproduits par le public, en particulier sur Hips Don’t Lie et Waka Waka.

La presse locale insiste sur le caractère réparateur de cette soirée pour le public péruvien. Les médias généralistes soulignent que, “après la suspension de février”, l’attente a été largement récompensée, décrivant un Estadio Nacional littéralement “secoué” du début à la fin du concert. Plusieurs articles rappellent qu’il s’agit du premier des trois concerts prévus à Lima dans le cadre de la tournée, et que les billets pour le show du 16 novembre sont déjà épuisés, tandis que la date du 18 représente la dernière chance pour ceux qui n’ont pas encore leur place, avec des prix démarrant à 370 soles (environ 95€).

Au-delà du simple rattrapage d’une date manquée en février, cette première nuit du 15 novembre à l’Estadio Nacional prend des allures de nouveau départ entre Shakira et le public péruvien. Après avoir transformé une hospitalisation et une annulation de dernière minute en opportunité pour offrir non pas un, mais trois concerts à Lima, et après avoir intégré l’Orquesta Filarmónica de Lima et un large panel de figures locales dans la mécanique de son tour, Shakira inscrit clairement la capitale péruvienne parmi les étapes majeures du Las Mujeres Ya No Lloran World Tour, avant de poursuivre sa route vers Santiago du Chili le 22 novembre puis Asunción les 28 et 29 novembre.

Voici la setlist chantée par Shakira :

  1. La Fuerte
  2. Girl Like Me
  3. Las de la Intuición / Estoy Aquí
  4. Empire / Inevitable
  5. Te Felicito / TQG
  6. Don’t Bother
  7. Acróstico
  8. Copa Vacía / La Bicicleta / La Tortura
  9. Hips Don’t Lie
  10. Chantaje
  11. Monotonía
  12. Soltera
  13. Si Te Vas
  14. Última
  15. Ojos Asi
  16. Pies descalzos, sueños blancos
  17. Antología
  18. Día De Enero
  19. La Pared
  20. Suerte
  21. Waka Waka (Esto es África)
  22. Loba
  23. Bzrp : Music Session Vol. 53

Voici les tenues portées par Shakira lors de ce concert (les photos sont issues de show précédents où les tenues étaient similaires) :

#INTRO:
@con_ciertos #shakira #limaperu???? #caminaconlaloba #lmynlworldtour #fyp ? sonido original – Con_ciertos ????

#1 LA FUERTE:
@jesusandre_23 Shakira en Lima ?????? #concierto #shakira #limaperu ? sonido original – jesusandre_23


 
 

#2 GIRL LIKE ME
@shakiraabrasil_ Girl Like Me – Shakira en Lima, Perú ???? Noche 1 ??@Yaqueli.guticar #Shakira #lmynlworldtour #viral #fyp #latinas ? som original – Shakira Brasil ????

@michael.velasqueztra La la latinas ???????? #Shakira, 15 de noviembre. #lima #peru #estadionacional #lasmujeresyanolloran ? sonido original – Michael Velasquez


 
 

#3 LAS DE LA INTUICIÓN / ESTOY AQUÍ
@luhinasalazar Shakira en Lima ???? #estoyaqui #shakira #lmynlworldtour #lmynlworldtourlima #lasmujeresyanolloran ? sonido original – Luhina Salazar


 
 

#4 EMPIRE/INEVITABLE


 
 

#5 TE FELICITO / TQG

@shakirauniverse ???? TQG – Shakira en Lima Noche 1/3 #Shakira #TQG #LMYNLWorldTourLima #Shakifans #Wolfpack ? sonido original – ShakiraUniverse (fan account)

@shakiraabrasil_ TQG en Lima, Perú – Noche 1 ???? ?? leslyromerov #Shakira #lmynlworldtour #fyp #viral #tqg ? som original – Shakira Brasil ????


 
 

#6 DON’T BOTHER

@shakirauniverse ????Don’t Bother – Shakira en Lima Noche 1/3 #Shakira #LMYNLWorldTourLima #DontBother #Shakifans #Wolfpack ? sonido original – ShakiraUniverse (fan account)


 
 

#16 OJOS ASI
@yaqueli.gutierrez #shakira #ojosasi #limaperu???? #15noviembre2025 #estadionacional ? sonido original – Yaqueli.guticar

@carlonchozc Shakira – Ojos Así (Live Estadio Nacional, Lima – Perú, 15.11.25) #Shakira #lmynlworldtour #ojosasi #fyppppppppppppppppppppppp #peru ? sonido original – carlonchozc

@jose.tabb Le pido al cielo, solo un deseo ? Ojos así- @Shakira. Estadio Nacional, Lima- Perú ???? 15/11/25 #ojosasi #lima #lmynl #lmynlworldtour ? sonido original – Jose Taboada

@yateloconte #shakira #concierto #lima #estadionacional #ojosasi ? sonido original – yateloconte

 

#17 PIES DESCALZOS, SUEÑOS BLANCOS
@rosaportalc A lo que yo vine, fue a esto ????????? #shakira #lmynlworldtour #shakiraperu #fyp #shakiratour ? original sound – Rox

@jaren.garcia @Shakira La Mujeres Ya No Lloran World Tour – Pies Descalzos, Sueños Blancos Lima, Perú ???? 15/11/25 #ShakiraLima2025 #ShakiraEnConcierto #ShakiraPeru #LMYNLWorldTour #EstadioNacional ? sonido original – Jaren García

@jelitza184 Momento cuando mi niña interior y la niña de mis ojos disfrutan viendo a su artista favorito. @Shakira #lasmujeresyanolloranworldtour Lima Perú ???? #piesdelcazos #shaki #fyi ? sonido original – Jelitza Dueñas

 

#18 ANTOLOGÍA

#19 DÍA DE ENERO
@diegomonteza Shakira cantando Día de Enero en Perú, en el Estadio Nacional en Lima como parte del tour Las Mujeres Ya no Lloran 2025, el 15 de noviembre. #Shakira #lmynlworldtour #diadeenero #shakiraenlima #shakiraenperu ? sonido original – Diego Monteza

@shakirauniverse ????? Día de Enero – Shakira en Lima Noche 1/3 #Shakira #DiadeEnero #LMYNLWorldTourLima #Shakifans #Wolfpack ? sonido original – ShakiraUniverse (fan account)

#20 LA PARED

@jaren.garcia @Shakira acompañada de la Orquesta Filarmónica de Lima La Mujeres Ya No Lloran World Tour – La Pared Lima, Perú ???? 15/11/25 #ShakiraLima2025 #LMYNLWorldTour #LMYNL #EstadioNacional #fyp ? sonido original – Jaren García

@tanarendon #shakiraenlimaperu #lapared #shakirafans ? sonido original – Tana Rendón

@melvabermeo #shakira #shakiraenlima #lmynll #lmynllworldtour #peru ? sonido original – melvabermeo

@diegomonteza Shakira con la Orquesta Filarmónica de Lima interpretando La Pared en el Las Mujeres Ya No Lloran World Tour en Perú. 15 de noviembre 2025. #shakira #lmynlworldtour #shakiraenlima #fyp #orquestafilarmonica @Shakira @filarmonicadelima ? sonido original – Diego Monteza

#21 SUERTE
@shakiraabrasil_ Suerte – Shakira en Lima, Perú 🇵🇪 Noche 1 📽 @Yaqueli.guticar #Shakira #lmynlworldtour #viral #fyp #suerte ♬ som original – Shakira Brasil 🇧🇷
@shakirauniverse 🔥 Suerte – Shakira en Lima Noche 1/3 #Shakira #Suerte #LMYNLWorldTourLima #Shakifans #Wolfpack ♬ sonido original – ShakiraUniverse (fan account)
@sapphire98106 Shakira en Lima #shakira #lima #concierto #fyp #lmynlworldtour ♬ son original – Zafiro
#22 WAKA WAKA (ESTO ES ÁFRICA)
@michael.velasqueztra Waka Waka parte 1 #Shakira, 15 de noviembre. #lima #peru #estadionacional #lasmujeresyanolloran ♬ sonido original – Michael Velasquez
@shakirauniverse 🌈🏟️ Waka Waka – Shakira en Lima Noche 1/3 #Shakira #WakaWaka #LMYNLWorldTourLima #Shakifans #Wolfpack ♬ sonido original – ShakiraUniverse (fan account)
@yateloconte #shakira #lima #concierto #wakawaka #estadionacional ♬ sonido original – yateloconte
#23 LOBA
@shakirauniverse 🐺💜 Loba – Shakira en Lima Noche 1/3 #Shakira #Loba #LMYNLWorldTourLima #Shakifans #Wolfpack ♬ sonido original – ShakiraUniverse (fan account)
@jimenasdf #loba #shakira #lima #lmynlworldtour ♬ original sound – ️
#24 BZRP : MUSIC SESSION VOL. 53
@andrespg.31 SHAKIRA, Lima – Perú #shakira #lima #fyp #parati #concert ♬ Shakira: Bzrp Music Sessions, Vol. 53/66 – Bizarrap & Shakira
@linda_ord Shakira por fin 😍 #shakiralima #shakiraperu #shakiraconcierto @Shakira ♬ Shakira: Bzrp Music Sessions, Vol. 53/66 – Bizarrap & Shakira
@jaren.garcia Concierto de @Shakira en su visita al Perú el 15/11/25 La Mujeres Ya No Lloran World Tour #ShakiraLima2025 #ShakiraEnConcierto #LMYNLWorldTour #LMYNL #concierto ♬ sonido original – Jaren García
@radiomodafm La loba regresó con su manada peruana ❤️‍🔥😮‍💨 Shakira en Perú ❤️‍🔥 #shakira #lima #peru #radiomoda ♬ sonido original – Radio Moda
 

Pas de post Insta dédié à ce concert pour le moment

Les premières photos ont été ajoutées à la galerie. Cliquez sur les vignettes pour accéder à l’album dans la galerie et aux clichés HQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *